Fin du séjour en Albanie
Quand on vous dit que sur les belles routes, en Albanie, il peut se passer n’importe quoi....
Allez Papi fait chauffer la canne !!!!!
Qui veut des jantes. 20 voitures sur 10 sont des Mercedes. De la vieille 220D à plus d'un million de kilomètres, à la S 65 AMG (+ de 600 cv). Non, on n'a pas prononcé le mot "mafia" !
Ce ne sont pas des champignons de Paris. Plus d'un demi million de ces bunkers ont été construits pendant la dictature, pour prévenir les invasions étrangères. Ou peut-être plus pour que les Albanais n'essayent pas de se sauver....
Dans tous les forums de camping-car, Véro avait lu de ne surtout pas prendre la route de côte, mais plus d’essayer de passer par l’intérieur des terres.
En discutant avec les locaux, ils nous ont dit que nous ne passerions pas par l’intérieur; qu'il fallait un 4X4, mais « the road of the cote est SOUPERBE »
Bon, on va donc écouter les locaux….. Après un col à 1200m, là, nous étions dans la descente. L’altimètre du GPS annonçait que nous étions encore à plus de 400 mètres. Nous,nous n’avions qu’une vue sur l’à-pic direct. Attention, chaud devant, je vais essayer d’économiser les freins…….
Il n'est même pas fini mon immeuble, mais je peux étendre mon linge sur le balcon sans problèmes. La rambarde de protection, ce sera pour plus tard.
Entrée d'une base secrète. Il parait que le tunnel fait plus d'un kilomètre sous la montagne. Mais chut!! c'est secret
Visite de la cité antique de BUTRINT. Inscrite au patrimoine mondial de l'unesco.
Occupée, modifiée, re-modifiée, de l'âge de bronze jusqu'au XIXème Siècle.
Etape importante sur les routes commerciales, cette ville a connu son apogée au IVème siècle avant J.C.
Même si c'est un peu "bardada", il y reste des merveilles.
Moi, perso, j'avais cru reconnaître un cochon. A priori, ce serait un lion qui bouffe une tête de taureau. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'art moderne !!!
Arrêt fraîcheur à "l’œil bleu". Une résurgence naturelle, lieu de villégiature de la nomenklatura communiste sous l'époque de la dictature.
A discuter avec des Albanais, après la mort du dictateur ENVER HOXHA, ils s’en sont à peu près sortis sur le point financier, grâce à l’argent des expatriés, qui étaient en Grèce, en Italie, ou au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, avec la crise, c’est de plus en plus dur pour eux. Pas de boulot, même après des études supérieures, et donc pas d’argent.
Juste un petit peu de tourisme qui pointe son nez. Mais la corruption malheureusement bat son plein. Monsieur du gouvernement, peux-tu juste améliorer un peu tes routes… S’il te plait.
Ces immeubles en cours de construction/déconstruction en sont un triste exemple.
Merci à vous les Albanais pour votre accueil, votre gentillesse, et votre sourire.
Voici, nous allons quitter l’Albanie demain. Nous sommes à une petite trentaine de kilomètres de la Grèce, et nous allons nous diriger vers le port d'IGOUMENITSA.
Nous venons de trouver un ferry pour jeudi qui va nous remonter directement sur Venise, et de là, route directe vers Angers. Nous sommes tous les trois en super forme, et Globule est toujours le Roi de la route.
Bisous à bientôt.