Une très bonne surprise, l'ALBANIE
Nous avons tendance à nous faire une première idée d'un nouveau pays à découvrir, au moment du franchissement de la frontière. Là ça promettait..... Tut! tut! je voudrais bien passer.
Voici bien un pays que nous n'aurions pas choisi comme première destination de vacances.
Une nouvelle fois, quel accueil !!! Quels sourires !!! Quelle gentillesse !!!
Dés le franchissement de la première ville, une étrange sensation de déjà vu nous parvient. Comme un petit goût de Maroc devant nos yeux. Les Mosquées, bien sûr, mais aussi l'anarchie au milieu de la route, à partager entres toutes sortes de véhicules à moteur, des charrettes, les moutons. Des échoppes de toutes sortes, des vendeurs d'agrumes tous les dix mètres.
Une première chose que nous allons rapidement comprendre, c'est qu’ici, il faut arrêter de parler en kilomètres de route, mais plutôt en heures de trajet.
Petit exemple, avant hier nous avions une étape de 70 kilomètres.... Facile vous auriez tendance à dire.... surtout qu'une bonne moitié était composée d'une partie dite à quatre voies..... Et bien nous avons royalement mis comme indiqué par des locaux...............
3 heures.......... Même pas honte......
A notre décharge, sur ce que nous appellerons une quatre voies, nous trouvons des animaux, des mobylettes, des carrioles, des voitures en sens inverse !!!! si, si..., des piétons qui traversent pour enjamber le muret central. (Même pas peur!!!!!)
BBQ de rue, pour réaliser les très bons "bureks".
Regardez la Fiat Punto, devant, pas de plaque. c'est courant.... ça doit être normal !!
Bonne nouvelle, pour cette petite route, les travaux ont commencé. Seul petit bémol, nous n'étions qu'au début d'une piste de 25 kilomètres pour rejoindre la ville de TETH. Merci à notre moto...
Pause près de DURRES. Globule coté pile. Et coté face. Oui, nous sommes bien en Albanie. Comme bien souvent, pas trop mal le campement pour la nuit, non ???
Nous sommes installés près de BERAT. La ville aux mille fenêtres. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils la surnomment ainsi ????
Puis visite des ruines du château de BERAT, et de son église Byzantine. La citadelle est encore habitée par une quarantaine de familles.
Hier visite sur le site archéologique d'Apollonia.
Demain, nous reprenons la route en direction de BUTRINT. Nous venons de passer trois jours, installés comme des rois dans le jardin de particuliers qui ont la bonne idée de réaliser quelques emplacements de stationnement.
Nous sommes devant les pieds de tomates. Madame nous a donné hier des tomates, ainsi que des concombres. Pour notre repas du soir, elle nous a apporté des "burek" composés d'un mélange de feuilles d'oseille et de fromage, le tout entouré d'une pâte feuilletée. Un régal, même pour moi (pour ceux qui connaissent mes goûts culinaires).
Merci les Albanais pour votre accueil si chaleureux.