Suite.....
Bon, la météo s'est un peu améliorée, même si ce n'est pas encore parfait. 4 jours que j'ai remis le jean, c'est 4 jours de trop.
Comme nous sommes très bien installés à Varsovie, autant passer encore une petite journée tranquille avant de rejoindre le sud est du pays, qui devrait être notre point de passage avec la SLOVAQUIE.
Hier nous nous étions arrêtés au château de MALBORK, c'était notre dernière étape avant la ville de GDANSK.
En approchant de la mer baltique, nous rentrons dans une région de lagune, voire d'un ensemble de plusieurs îles.. Qui dit île, dit eau à passer, et notre point de chute nécessitait bien sûr de passer au dessus de l'eau.
Eh bien, ça grince un peu, c'est du bois, c'est pas très stable, mais comme toujours, ça passe....... (pont flottant)
La ville de GDANSK, appelée "la perle de la baltique" peut-être en raison de la quantité d'ambre que nous pouvons y trouver. Son autre surnom est aussi "la belle et la bête" en raison de la différence énorme entre ses chantiers naval et son centre historique, qui est une pure merveille.
Pour la petite histoire, il faut se souvenir que c'est sur cette ville de Gdansk que fut donné le premier coup de canon de la guerre de 39/45.
Vue de la vieille ville de Gdansk, photo prise près de la porte verte
Petite particularité de la photo suivante, c'est que les décors de la façade avant de cette maison, commandés en Italie ont coulé avec le bateau qui les acheminaient. Ils se sont donc contentés de poser les décorations prévues pour la partie arrière.
A suivre le triptyque de la cathédrale de Gdansk
Ensuite, nous avons vécu un pur moment d'émotion dans la cathédrale d'OLIWA. Un concert d'orgue dans cette cathédrale gothique (la plus longue de Pologne 107m pour 8.50 de large. Une vraie sensation de couloir)
La pièce maîtresse est cet orgue baroque dont la construction dura 25 ans. ( Le facteur d'orgue de cette merveille décida à la fin de son oeuvre de devenir moine. Allez savoir pourquoi)
Le son est hallucinant mais aussi possibilité de recréer le bruit du vent, les cris des animaux, le croassement des grenouilles et même la voix humaine.
Chaque personnage est un automate qui se met en action en fonction de la demande.
Depuis Gdansk, direction sud-est où, en chemin nous sommes tombés sur un drôle de système d'écluses.
Système sur rail, où deux nacelles porte bateaux sont entrainées par une roue à aubes.
Ensuite sur notre route, arrêt au bord d'un petit marché local. Bon, pour l'apéro de ce soir ce sera juste un radis pour nous deux ( c'est vrai que nous nous sommes un peu rapprochés de TCHERNOBYL)
Toujours en descendant vers le sud-est nous nous sommes arrêtés à la frontière de la Biélorussie (Eh oui, tout devient beaucoup plus proche là où nous sommes)
Bon, ce jour là, ce n'était pas vraiment l'opération portes ouvertes....
En fait, nous étions dans la région la plus à l'est de la Pologne. Zone de la dernière forêt vierge d'Europe. (Si cette partie est restée en forêt vierge, c'est que longtemps ce fut la réserve de chasse des têtes couronnées de RUSSIE).
Nous y trouvons toutes sortes d'animaux en liberté....
En fait, il reste à peu près 250 bisons en pleine liberté dans cette région, mais le plus sûr moyen d'en observer reste tout de même de rentrer dans la réserve aménagée pour les soigner.
D'autres petites bêbètes sont aussi en pleine liberté, mais là, au premier rayon de soleil, nous sommes bien tous les mêmes.......
Une grande particularité dans cette partie la plus à l'est de la Pologne, c'est la transition brutale des édifices religieux. Nous sommes passés dans la région de culture orthodoxe.
Avec un arrêt sur un site très particulier. Un lieu de culte et de pelerinage des Orthodoxes. Cette colline naturelle est recouverte de millers de croix semblables à celles-ci.
Site de GRABARKA
Petite halte ensuite à TREBLINKA. Ce camp fut entièrement démantelé à la fin de l'année 1943. Reste un lieu à nouveau très émouvant.
Puis notre route vient donc de nous amener sur la ville de VARSOVIE.
A l'approche de la ville un monument, le palais de la culture ne peut-être évité. Construit dans la plus pur style Stalinien.
En pleine époque de la reconstruction de Varsovie, alors que la ville manquait cruellement de logements (95 %de la ville fut détruit à la fin de la guerre) quelques politiciens avertis n'ont rien trouvé de mieux que de faire construire ce monument à la gloire de STALINE (il était complètement inutile)
Pour la petite histoire il se raconte qu'au moins une personne est contente tous les matins à Varsovie.
C'est le gardien de la tour (il vit au sommet) et c'est donc le seul à ne pas la voir tous les matins
Puis une photo du rynek de Varsovie. Pour rappel, la ville fut détruite à 95 %. tout à donc été reconstruit à l'identique.....
Pour finir, une photo prise dans le cimetière juif de Varsovie. Seul lieu non détruit à la fin de la guerre. Et en plus, pour une fois les différentes pierres tombales n'ont pas servi à rempierrer les routes.........
Les morts de faim et de froid dans le ghetto de Varsovie sont ici....
He bien dites donc, cela fait tout de même deux pages en deux jours, il va falloir que je me repose un peu .......
Dés demain nous reprenons la route vers le sud-est. Véro avec ses cartes et ses lunettes sur le bout du nez m'annonce encore 5 à 6 jours en Pologne, Ensuite direction la SLOVAQUIE. Puis, encore plus vers le sud après. Nous envisageons d'arriver sur la mer adriatique vers la mi septembre ( après le départ des vacanciers) EUH !!!! DESOLE.......
Gros BIS.............