Des Nouvelles
Nous sommes en DALMATIE....
Vous vous en seriez douté.... Petites plongées, histoire de remettre nos palmes dans l'eau. Pas grand chose à voir, mais un grand plaisir de retrouver nos sensations.
Puis passage au marché de SPLIT. Qui veut des cerises !!!! 15 Kunas le Kg, soit à peu près 2 €.
Entrée dans la vieille ville de SPLIT par la porte d'Argent.
Ce que nous appelons "vieille ville" est en fait l'ancien palais de DIOCLETIEN (3' siècle)
Au VII siècle, AVARS et SLAVES envahissent la baie de SPLIT. Les habitants de la région se réfugient soit dans les îles, soit dans le palais de DIOCLETIEN. Son mausolée devient la Cathédrale; seul le Péristyle reste intact et devient la place centrale.
En fait, pour faire simple, les familles ont construit leurs maisons à l'intérieur même du palais, et entre les rajouts, les modifications, et les récupérations, nous nous retrouvons dans un joli méli mélo..... de différents styles.
Les architectes des monuments historiques doivent y perdre leur Latin...
Sur la route de TROGIR, une série de sept "kastels", construits entre les XV et XVI siècles, à l'époque Venitienne, par de riches habitants de Split, ont vu des familles de villageois venir s'installer contre leurs manoirs.
Le Palais VITTURI avec sa porte donnant directement sur la mer.
Puis la ville de TROGIR.
Bon, il est midi passé, c'est l'heure de l'apéro....
Demain, la troupe lève le camp, pour une énorme étape. (à peu près 50 kilomètres... Ouaf ! ouaf !), pour se rendre à MAKARSKA. Un nouveau parc, mais surtout à priori une route de montagne (vers le Mont SVETI JURE) avec des virages à faire dresser les cheveux sur la tête..... Bon, OK, c'est vrai, je ne risque plus grand chose de ce coté là......
A bientôt.