VOYAGE RETOUR EN URUGUAY
Le voyage retour s'est bien déroulé et nous trouvons à notre arrivée en Uruguay un climat sensiblement semblable à ce que nous avions en quittant la France.
Une première petite différence notable est cependant à noter.
La végétation et la couleur des arbres sont aussi belles qu'en ce moment chez nous, à la différence près qu'ici les couleurs sont données par les arbres en fleurs qui nous confirment que nous sommes passés de l'automne en France au printemps ici.
La seconde différence est qu'à 6h00 du matin le jour est déjà bien levé.
Décollage à 6h30 de Paris et arrivée à minuit à Buenos Aires (5 h du matin en France) nous étions un peu chiffonnés de fatigue.
Une "bonne nuit" de repos dans l'aéroport..... Le plus comique c'est de pouvoir se lever ensuite !!!!
En allant me raser dans les toilettes de l'aéroport, j'ai le droit à ma première blague d'un Argentin qui me recommande de changer de marque de shampoing pour améliorer ma coupe de cheveux !!!!!
Ensuite, bus local pour nous diriger depuis l'aéroport vers la zone portuaire de Buenos Aires.
Presque 3 heures de trajet (certes beaucoup plus long qu'en taxi) mais avec un tarif imbattable de 7.50 pesos soit à peu près 0.36 cts d'euro !!!!
Il faut connaitre le truc et en plus avoir le temps... Cela tombe bien, nous en avons.
Bon, ça, c'était pour la partie "sympa" du voyage !!! Passage maintenant au plus lourd et moins agréable !!!!!
Nous sommes au courant d'un problème sérieux depuis samedi matin (nous étions encore à Paris)
En premier : un message sur WhatsApp de nos amis suisses qui sont en Amérique du Sud et ensuite un mail de notre gardiennage de véhicules en Uruguay.
Les douanes Uruguayennes sont descendues dans tous les lieux de gardiennage du pays.
Tous les véhicules sont placés sous scellés des douanes !!!!!
Interdiction de les sortir de leur stationnement.
Un article de loi serait mis en avant comme quoi il est interdit aux propriétaires de quitter le pays sans leur véhicule.
Hier nous étions en rendez-vous avec des avocats.
L'article de loi mis en avant par les douanes stipule que les véhicules étrangers sont autorisés à séjourner pendant 365 jours dans le pays et leur propriétaire uniquement 90 jours.
En aucune manière il n'est stipulé que nous devions sortir impérativement avec notre véhicule.
Ils vont contacter un juge qui devra entendre les équipes de douaniers (ces derniers vont êtres mutés dans une autre région dans 48 heures. La nouvelle équipe ne sera en place que dans une bonne dizaine de jours....)
Les avocats nous annoncent que la justice uruguayenne fait partie des plus lentes qu'il soit possible de trouver !!!!!!
Nous avons rencontré fortuitement les douaniers qui ont participé à la mise sous saisie de notre bon Dorys(fort aimables au demeurant).
Ils nous ont vaguement parlé de l'amende maximale que nous encourons ...
Les avocats nous parlent de semaines, voire de mois (entre l'Anglais et l'Espagnol nous avons eu peur de comprendre mois au pluriel ????)
Nous tâchons de négocier dés que possible une autorisation de sortie du pays ( nous avons déjà un pénalty, il serait étrange d'en prendre un autre)
Idée en cours: Donner procuration pour toutes les démarches aux avocats jusqu'à la levée des scellés sur Dorys; reprendre nos sacs à dos et partir visiter ainsi le Brésil avec les transports en commun (sûrement bus.... )
Les voyages ne sont pas toujours de bon repos, mais une nouvelle fois il n'y a pas "mort d'homme".
Nous commençons à avoir l'habitude de faire des "trucs qui sortent de l'ordinaire"
Nous allons alléger au maximum nos sacs à dos (nous ne sommes pas des bêtes tout de même).
Désolé "JP", je vais devoir laisser dans Dorys ton outil miracle, en attente de le retrouver le plus rapidement possible.
A malheur toute chose est bonne!!!! Nous économisons notre véhicule et son budget gasoil !!!!!
Nous ne pouvions tout de même pas garder cela pour nous, voilà pourquoi nous avons été si longs en écriture et aussi pauvres en photographies.
A bientôt pour d'autres choses plus agréables.
P.S.
Message WhatsApp ce midi du propriétaire du lieu de gardiennage. Il doit prendre rendez-vous avec un juge pour tenter de libérer tous les véhicules en même temps car à priori il n'y aurait pas de faute ????
Pour notre part, le week-end s'annonce beau, nous avons loué une Fiat Panda pour une semaine à partir de samedi et nous partons explorer tout le centre du pays.
l’aventure recommence !!!!!!
" Bientôt ils vont me relâcher, je n'ai rien fait de mal !!!!!! "
photo et commentaire envoyés par des amis, nous ne pouvions pas résister à vous le faire partager !!!!