LE CIRCUIT DES LAGUNES
Je vous avais bien prévenu que vous ne seriez pas bien longtemps tranquilles, avant la parution d'une nouvelle page.
D'un autre côté..... mardi prochain 1er Novembre, cela fera exactement 2 ans que nous sommes partis d'Angers et au moins vous n'avez pas à nous supporter en réel !!!!!
Une petite dernière photo "c" comme sur la page précédente...
Nous venons d'arriver à Tupiza (pour nous, ce sera une Margarita et une 4 fromages...) dans le Sud de la Bolivie... (Désolé, pas du meilleur goût mais j'avais trop envie de la faire...).
L'altimètre indique 2950 mètres, ce qui fait que nous sommes enfin descendus sous la barre des 3000, ce qui ne nous est pas arrivé depuis bien longtemps.
Cette ville est coincée entre deux cordillères à plus de 4000 mètres et nous bénéficions d'une température extrêmement agréable. 28° de moyenne annoncés pour toute la semaine prochaine.
Nous allons soigner les petits "bobos" dûs au froid que nous avons supporté depuis notre arrivée en Bolivie.
Toute la dernière semaine, nous étions entre 4 et 5000 mètres et nous avons notre légion de crevasses, engelures, peau desséchée.
Nous allons ressortir les shorts.
Nous avons réalisé cette semaine une boucle de l'ordre de 800 kilomètres de piste. Une première partie, sans voir aucun autre véhicule...(un poil stressant tout de même de savoir si nous n'étions pas un peu "paumés"...) et une seconde partie sur les traces des 4X4 des agences touristiques qui réalisent ce parcours des lagunes.
Jamais nous n'avions encore eu à affronter des pistes aussi difficiles et variées.
Du sable bien mou, de la roche, des kilomètres de tôle ondulée, de véritables marches à passer dans la montagne, à 5000 mètres, des tonnes de poussière soulevée... nous sommes tous les deux bien admiratifs de ce que notre véhicule est capable d'affronter.
Ce qui nous rassure, c'est d'entendre le discours des pilotes des agences qui confirment que ce sont effectivement des pistes extrêmement dures.
Pour finir ce parcours, nous nous sommes rajoutés 200 kilomètres de piste pour relier Uyuni et Tupiza. Annoncée comme nécessitant 5 heures pour les réaliser, nous mettrons effectivement 5 heures pour la faire.
(C'est un coup à ce que mon père se retourne dans sa tombe de m'entendre parler d'une telle moyenne, lui qui m'avait initié à la vitesse...) Les années en plus ou la sagesse... Allez savoir ....
Bon... nous ne sommes pas là pour "pigner" mais pour vous faire partager un peu ce que nous avons vu.
La première grosse surprise a été de découvrir un panneau sur la route "attention traversée d'animaux" avec un truc qui ressemblait à une autruche.
Ayant été le seul à le voir, je vous laisse imaginer la moquerie de Véro sur les méfaits de l'altitude ou de l'abus de thé à base de coca...
Un premier groupe de 4 nandous (avec un N et non pas un M.....) (Désolé pour celle-ci aussi, cela doit être dû à la perte d'altitude...)
Pour seulement 2 nandous... je n'ai pas trouvé... Je sais que certains vont chercher...
Première nuitée dans la "Valle de las Rocas" dans la région du Lipez.
2 à 3 kilomètres en dehors de la piste principale, en essayant de se cacher (entre les rochers) des vents importants à cette altitude de 4200 mètres.
Bilan.... nuit FROIDE et au petit matin TRES, TRES FROID....
Même Schpountz ne veut pas sortir de son sac le matin....
Bouteilles d'eau transformées en glaçon à l'intérieur, bouteille d'huile idem.
Pour la toilette... Génial pour avoir la peau bien rose...
Nous attendrons que le soleil réchauffe bien le capot de notre bon "Little" avant de lancer le préchauffage.
Incroyable comment cette bestiole est capable de rester ainsi les pattes dans cette eau glacée.
Nous avions prévu pendant ce trajet de traverser la frontière avec le Chili pour refaire le plein. Nous trouverons dans un micro village une épicerie qui détient dans son arrière cour une réserve d'essence et de gasoil. "Chez Jaqueline", cela ne s'invente pas... Une cinquantaine de litres nous permettra de poursuivre notre périple sans avoir à traverser la frontière.
Histoire de faire peur à votre carte bleue... les 4X4 des agences tous en 6 cylindres ou en V8 (essence) partent avec réservoir plein, plus 120 litres en bidons sur le toit.
Pour les derniers 200 kilomètres entre Uyuni et Tupiza ils rechargent de 90 litres.... Gourmands leur engins!!
Nous parlions tout à l'heure des pattes au froid....
Difficile de tenter de vous faire ressentir le visuel que nous avons eu sans avoir recours aux photos panoramiques.
Cette dernière lagune nommée "Colorada" allez savoir pourquoi... Les sédiments pour la coloration.
Bon, d'un autre côté vous êtes beaucoup plus tranquilles que Place de l'étoile à la sortie du boulot.....
La vallée de Dali. Il n'a jamais mis les pieds en Bolivie mais la ressemblance avec certains tableaux est frappante.
"El arbol de piedra"
Paysages incroyables !!!
Dans le passage d'un canyon, rencontre avec des Viscaches (mais ceux-là ne se cachent pas....) (Désolé, toujours mon problème avec la perte d'altitude...)
Allure d'un chinchilla mais en beaucoup plus grand.
Là, je serais bien reparti en marche arrière pour retrouver le "mec" qui m'a dit que la piste allait s'améliorer... Ou alors j'ai mal compris ce qui "se puede"...
Un petit dernier pour la route ....Nous en avons vu des milliers à plus de 4000 mètres d'altitude.... Encore une grande découverte pour nous.
A bientôt.