EQUATEUR et QUITO
Quito, la capitale de l’Equateur, un peu plus de 2 millions d’habitants située à 2900 mètres d’altitude.
Dans quel état étions-nous en arrivant ???? Après 33 heures de bus depuis Bogota ???
Ma fois, encore vivants… Des paysages spectaculaires en Colombie en traversant deux cordillères. Des ravins dont nous ne pouvions même pas voir le fond.
Des comportements routiers originaux, avec des énormes semi-remorques qui se mettent à doubler en pleine ascension sans aucune visibilité et en plein virage ????
Lors d’une pause repas, un mur complet de photos d’accidents sur cette route que nous venons d’emprunter. Digne des meilleurs reportages sur les routes de l’impossible….
Traversée à pied du pont reliant les deux pays pour les formalités douanières.
Et ensuite réseau routier absolument remarquable et moderne du côté Equateur.
Le « Mitad del Mundo » situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Quito (en fait encore en pleine ville).
Le site du passage de la ligne de l’Equateur.
Lieu obligatoire pour prendre les photos entre les deux hémisphères et un musée intéressant sur place avec quelques expériences physiques.
(truquées bien évidemment)
Notamment la fameuse expérience de la force de Coriolis qui démontre un changement de sens de rotation de l’eau dans un évier entre le Nord et le Sud.
En fait, le volume d’eau d’un évier ou d’une chasse d’eau est beaucoup trop petit pour pouvoir réaliser l’expérience, mais l’exposition sur place grâce à un truquage du sens de l’arrivée de l’eau est très bien fait.
Par contre une chose est facilement constatable, c’est la force et la puissance du soleil, car même si maintenant notre peau est bien habituée à vivre dehors, nous devons ici nous protéger.
Autre particularité des environs, c’est l’absence de coucher du soleil ; avec en plus les montagnes qui entourent Quito, c’est plutôt la sensation que quelqu’un vient éteindre la lumière en appuyant sur un interrupteur.
Comment ne pas s’étonner de passer pour des touristes avec une telle différence de grandeur !!!!
A force de marcher comme nous le faisons, vous vous doutez bien que les chaussures de randonnée finissent par fatiguer un peu.
Le nombre de magasins de chaussures est suffisamment important pour espérer trouver son bonheur.
Mais voilà, ils ne sont pas bien grands dans ce pays, si vous voulez un peu plus de 43 ce n’est même pas la peine……
Et si, comme moi, vous demandez tout doucement sans les brusquer du 47, c’est tout juste s’ils ne se jettent pas sur leurs Smartphones pour prendre en photo les pieds de « l’extraterrestre ».
En décembre dernier, lorsque nous avions eu de la visite familiale, nous avions demandé de charger une valise d’un micro ordinateur portable.
Ma belle sœur qui pense nous retrouver cet été quelque part, devra sûrement prévoir de se lester d’une paire de chaussures dignes de ce nom, pour son beau frère…..
Les couleurs du marché d’Otavalo. Une richesse des tissus et des tissages,
et des tenues extraordinaires de la population locale.
Retour de l’école.
Basilique de Quito.
Ce samedi soir, pendant que nous nous préparions tranquillement un apéro….
Tout se met à bouger, la lumière au plafond danse et le sol va d’avant en arrière…..
Ca y est, nous venons de vivre notre premier tremblement de terre….
Les poils sur les bras mettront quelques minutes à reprendre une position normale. (Je ne parle pas des cheveux, je n’en n’ai plus assez sur le crâne…)
Sur les conseils d’une voisine, nous restons par sécurité sous le chambranle de notre porte.
Nous pouvons cocher cette case… Nous l’avons vécu… C’est véritablement TRES impressionnant… La sensation d’impuissance face aux éléments est hallucinante.
Le temps de finir d’écrire cette page, les nouvelles tombent sur internet….
7.8 de magnitude !!!!!
A bientôt.