ENTREE AU GUATEMALA
Petite étape mais très longue en temps de route, pour arriver au Guatemala en raison de l'état de la route au Mexique entre "topes" et travaux.
3heures pour à peine 80 kilomètres (Je me rappelle une époque pas si lointaine où je ne me serais pas vanté d'une telle moyenne...)
Passage frontière au petit poste de La Mesilla.
En arrivant en vue du panneau "Bienvenido" au Guatemala, nous nous sommes interrogés (et avons interrogé des officiels) sur les formalités pour sortir du Mexique....
Nous sentions que cela nous paraissait un peu trop rapide et trop facile...
Demi tour et quatre kilomètres à refaire en sens inverse, la partie administrative se trouve en fait dans la petite commune en amont Ciudad Cuantemoc.
Très important pour nous de récupérer le formulaire de sortie de "Little Dorys" pour pouvoir l'expédier à l'administration Américaine et être en règle avec la loi : nous devions sortir notre véhicule au plus tard le 26 novembre. Sortant le 22, nous avions comme d'habitude une petite marche de manœuvre.
Dimanche soir, expédition par mail de la copie de sortie du véhicule. Lundi matin 8h15 mail retour depuis Baltimore... Tout notre dossier est maintenant OK...
Bon plan de traverser la frontière un dimanche midi : nous étions les seuls...
Entre l'administratif Mexicain, la fumigation ("foutage" de G.....ou fumisterie si vous préférez mais j'hésitais à la faire celle-ci...) et tous les papiers pour le Guatemala, nous nous en sortons royalement en 1h30.
Rapidement nous nous éloignons de cette zone frontalière pour trouver un petit coin plus tranquille et déjeuner.
5minutes plus tard, notre premier vendeur de résine de C... (La loi Française interdit de citer les produits illicites....) vient nous proposer ses produits...
Conviviaux dans le coin les gens !!!!!!
Magnifiques paysages de jungle tropicale sur cette route de montagne.
Nous retrouvons bien entendu une nouvelle fois nos (pas copains) les "topes", appelés ici des "tumulos", ces énormes dos d'ânes, avec une discrète différence....
ils ne sont pratiquement jamais annoncés...
Journée de lundi en direction du lac Atitlan et la ville de Panajachel avec une superbe route de montagne qui serpente entre 2000 et plus de 3000 mètres d'altitude.
Dans ces zones montagnardes en nous arrêtant sur un petit marché local, nous retrouvons un discret sourire sur le visage des gens.
Pas aussi franc qu'au Mexique, disons qu'ils semblent plus étonné de croiser deux touristes dans le coin.
Arrêt pour la nuit juste au bord du lac d'Atitlan avec une vue magnifique sur les deux volcans.
Voilà, c'était juste un petit message pour donner des nouvelles après le passage de la frontière.
A bientôt.