BIENVENUE AU NICARAGUA
Nous sommes arrivés à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Costa Rica. Frontière que nous allons traverser logiquement aujourd'hui lundi 30 Novembre.
Nous avons fait halte à côté de Rivas, au bord du Lac Nicaragua pour trois jours avant de faire les derniers kilomètres. (Le Lac Nicaragua immense réserve d'eau douce de l'Amérique Centrale)
Si vous avez le temps de fouiner sur le "net" vous trouverez des informations sur ce lieu, siège depuis Décembre 2014 d'une chantier pharaonique organisé par les Chinois pour créer une concurrence au Canal du Panama. (Grosse controverse...)
Cette traversée de quatre pays de l'Amérique centrale que nous redoutions un peu après toutes les lectures que nous avions pu faire est presque réalisée.
Et puis, sans vouloir faire les malins les noms de Salvador, Honduras et Nicaragua n'étaient pas synonymes de tranquillité dans nos esprits.
Traversée un peu différentes entre ces différents pays; jamais nous n'avons vu autant d'armes à feux de toute notre vie.
Même les vendeurs de carrelages ont leur vigile en arme sur le parking.
Les petites échoppes de village dans ces pays sont équipées de grilles. Pas facile après de faire passer une bouteille d'eau entre les barreaux!
Avant de sortir du Guatemala, nous avons fait un détour pour contempler le volcan "Del Fuego" qui a été en éruption il y trois ou quatre semaines.
Il nous fera le double honneur de dégager son sommet et de faire un petit signal de fumée pour notre passage.
Etat des routes extrêmement différent en fonction des pays.
Correct au Guatemala sur les grands axes mais folklorique dès que l'on rentre un peu à l'intérieur du pays comme nous l'avons fait.
Même un GPS bien étalonné n'indique pas les jours de marché....
C'est pourtant bien la route à prendre pour sortir de la ville d'Esquintla. En prenant son temps, ça passe !!!
Ne comptez surtout pas utiliser la bande d'arrêt d'urgence sur les routes du Salvador.
La chaleur du goudron est comme ici utilisée pour faire sécher le maïs.
Puis la mise en sac...
Prêt pour le transport...
Ou là, des enfants au travail pour récupérer les haricots rouges en battant la récolte avec des bouts de bois taillés dans la haie juste à coté.
Nous retrouvons avec grand plaisir le sourire de la population au Salvador, mais aussi un réseau routier en très bon état.
Le Honduras..... (celui-ci était vraiment redouté)
Dès la sortie du Salvador, un jeune se jette littéralement sur nous pour prendre nos papiers et s'imposer comme "guide" pour passer la frontière.
Il court dans tous les sens et réalise les photocopies nécessaires avant même qu'elles ne soient demandées.
Il annonce aussi que si nous donnons 40$ au premier policier qui nous contrôle dans la zone entre les deux postes frontière (pour ceux qui envisagent de passer par ici, bien penser à mettre sa ceinture de sécurité entre tous les différents points de contrôle;ils se font un plaisir de sanctionner...)nous serons tranquilles dans toute la traversée du pays.
Le contrôle pointu qui venait de débuter de notre bon "Little" s'arrêtera à la seconde même où l'argent changera de main.....
Sensation ensuite sur la route d'avoir les policiers qui tournaient presque la tête en nous voyant ???? 5 à 6 zones de contrôle sur la route.
Sensation ou vérité? nous ne pouvons le dire.
Content d'en être sortis de ces 130 ou 140 kilomètres à faire dans ce pays, sur une route dans un état invraisemblable !!!!! Au milieu des animaux en liberté... Chiens, chevaux, bœufs.
Des enfants faisant semblant de reboucher des trous avec un peu de terre se couchent sur la route ou se mettent à genoux pour demander de l'argent...
Slaloms, klaxon et vigilance de ne pas tomber dans un autre trou pour éviter tout ceci. Prudence est notre maître mot...
La sortie se fera bien plus tranquillement. Nous refusons toutes les différentes aides en racontant que même si nous devions y passer la journée entière, nous avions largement notre temps.
En entrant au Nicaragua... nous devons souscrire une assurance.
Même si elle ne doit sûrement pas garantir grand chose... nous nous sentons enfin tranquilles.
Aucune assurance nécessaire, demandée et possible à souscrire pour le Guatemala, le Salvador et le Honduras.
Première fois de notre vie que nous roulons sans assurance..... nous n'étions pas forcément très fiers.
Qui souhaite un melon ??? Quelle merveille ce réseau routier au Nicaragua...Quelle sensation de propreté et d'entretien.
Les bas côtés des routes sont remarquablement entretenus. Les tenues des gens, des enfants (uniforme des écoliers...).
Nous n'avons pas rencontré une telle propreté depuis bien longtemps.
L'épisode plus délicat d'un contrôle routier où entre "tailler un short" à un policier et mordre un peu la ligne jaune (j'ai opté pour la deuxième solution...) se soldera par une longue discussion pour réduire le coût de l'amende.....(toujours garder seulement un ou deux billets en dollars dans un petit porte monnaie).
Jusqu'au dernier moment, Il mettra la tête à l'intérieur du véhicule pour vérifier que nous n'avons pas de caméra "Go Pro" à lui donner.... (Ce doit être Noël qui approche.....).
Nous étions contents pour notre part d'avoir récupéré mon permis international mais surtout les papiers d'importation temporaire du véhicule.
Cet épisode, nous le redoutions depuis le Mexique..... C'est fait, nous pouvons cocher la case!
Je peux vous assurer que maintenant je ne double même pas un vélo quand il y a une ligne jaune.
En espérant ne pas prendre de "prune" pour vitesse trop lente.....
Comme nous le disons souvent, nous continuons d'apprendre tous les jours et cette traversée de l'Amérique centrale fait partie de notre formation au voyage.
Allez !!! changement de sujet, passons à des choses plus sympathiques avec un peu de plaisir visuel.
Bonne dégustation, Monsieur du Héron...Au bord du lac Nicaragua.
Puis cette rencontre magique et espérée...petite famille au repos.
Salut toi, le Mono Congo
Position sieste... Au total une douzaine de spécimens.
Curiosité de nous voir mais aucun contact direct.
Pas de recherche de nourriture. De vrais animaux sauvages dans leur univers.
Nous gardions un mauvais souvenir d'une ancienne rencontre à Bali où les singes se jetaient littéralement sur les sacs des touristes à la recherche de nourriture avec beaucoup d'agressivité.
pour rencontrer ces Monos Congos, nous avons pris le ferry pour aller sur l'île volcanique de Ometepe.
le retour en soirée se fera par une "lancha" (très local) pour quelques centimes d'euro moins chers, mais réservé aux non malades en bateau.....
C'est à se demander comment ce "truc" est encore capable de flotter....
Dommage de ne pas pouvoir vous transmettre le bruit......
A bientôt.