SEULEMENT HUIT JOURS EN IRLANDE
A peine arrivés dans le port de CAIRNRYAN (Ecosse), un ferry nous attendait pour la traversée vers LARNE en IRLANDE du Nord.
Direction Nord, en longeant la côte. Réseau routier de nouveau pas très large et dès que nous quittons les axes principaux, nous retrouvons les micro routes.( Le gros avantage d'avoir le volant à gauche c'est d'avoir un bon visuel sur les fossés).
Direction la "chaussée des géants" ou "Giant's Causeway"
Et la légende de Finn Mc COOL
Finn est ennuyé par quelqu'un qui se trouve de l'autre côté de la mer.
C'est le géant écossais Benandonner qui menace l'Irlande.
Furieux, Finn McCool se saisit de morceaux de la côte d'Antrim et les jette à la mer.
Ces roches forment alors un chemin permettant à Finn d'aller donner une leçon à Benandonner. (perso, je le trouve un peu caractériel le mec...)
Mauvaise idée : Benandonner est beaucoup trop grand !
Finn décide de battre en retraite mais il est suivi par son adversaire.
La présence d'esprit de l'épouse de Finn qui le déguise en bébé va le sauver.
Quand l'Écossais, piqué au vif, voit la taille du bébé, il prend peur à l'idée de devoir affronter un père aux mensurations cosmiques !
Et il finit par rebrousser chemin...
Une autre explication parle du refroidissement d'une éruption volcanique vieille de 60 millions d'années et qui aurait créé ainsi ces quelques 40 000 colonnes de basalte.
Nous ne savons pas quelle explication vous préférerez.....
Pas de frontière entre l'IRLANDE du Nord et la République d'IRLANDE au Sud. Juste un changement de monnaie avec un retour à l'Euro. Nous trouvons des endroits superbes et bien tranquilles pour nos nuits.
Ensuite, direction le CONNEMARA sur la côte Ouest de l'IRLANDE.
Les champs de tourbe se situent principalement dans le CONNEMARA. Les tourbières couvrent 16% du territoire (normal dans un pays où il pleut en moyenne 250 jours par an).
En Irlande, beaucoup de foyers se chauffent à la tourbe.
Bien que légèrement odorante, cette substance est un merveilleux moyen de se chauffer à petit prix.
Les petits Murets de pierre sèche.
Leur origine remonte à la grande famine 1845/48 après trois années de mildiou.
Il fut décidé des travaux d'utilité public pour permettre aux ouvriers agricoles au chômage et aux paysans ruinés de gagner quelques sous.
Le travail consistait à ramasser les pierres dans les champs pour les aligner sur les bas-côtés pour quelques pences par jour.
Vues sur la petite île d'INISHEER, la plus petite des îles ARAN.
Voilà, ce voyage va bientôt s'achever. Nous allons rentrer maintenant dans la dernière ligne droite des préparatifs au grand départ. Vous remarquerez que Dorys pointe son nez déjà vers l'Ouest, il piaffe d'impatience.
Dorys va retrouver au mois d'Août son ancien préparateur mécanique pour lui faire une grosse révision, sûrement une modification moteur, des pneus neufs et plein de petites choses encore.
Il nous reste à peu près 5 mois et demi pour finir notre préparation, relancer l'assureur américain qui ne nous a toujours pas donné de nouvelles, vider l'appartement et placer en gardiennage les deux ou trois trucs que nous gardons encore, et fixer la date du transfert de Dorys sur le sol Américain avec la compagnie SEA BRIDGE. etc. etc. etc...... et surtout dire AU REVOIR à TOUS NOS TOPAINS.
Oups ! il est temps que le voyage se termine, car le Canon G12 donne de sérieux soucis de fatigue. Depuis hier l'objectif est bloqué en position ouverte et il fait des bruits très bizarres et plus possible de prendre la moindre photo. Des petites recherches sur le net parlent d'une maladie chronique voir d'un "suicide programmé" ou "obsolescence programmée" du matériel au bout d'un certain temps d'utilisation......... A voir.....
Toutes nos excuses aux abonnés qui doivent avoir reçu de multiples annonces d'un nouvel article, mais nous avons eu quelques soucis avec les traductions automatiques entre Google.IE et Google.FR
Vue des "cliffs of moher", falaises dominant la mer de 214 mètres sur une longueur de 8 kilomètres. Hou!!! là, là, pas bien l'estomac........ Mer bien formée et vent, nous nous sommes sentis bien mieux dès que nous avons posé un pied à terre. A bientôt. Demain nous reprenons notre direction vers ROSSLARE pour prendre notre ferry vers la FRANCE vendredi soir. Nous croisons les doigts pour l'état de la mer......