UN NOEL SOUS LE SIGNE DU VENT
Entrée de la Médina de CHEFCHAOUEN.
Quand on vous dit bleu, c’est bleu !!! Ce bleu pâle recouvrant les habitations date des années 30 avec la population juive ; c’était pour remplacer la couleur verte traditionnelle de l’islam.
Toujours préparation du réveillon ; dans la coupelle à droite, devinez ce que c’est ? Nous sommes sûrs que vous n’en aviez pas à votre table de Noël !
Si, si ! des fraises à 6 dirhams soit… 55 centimes d’euros ! Nous n’avons pas hésité bien longtemps. Et en plus, elles étaient délicieuses.
Vous vous rappelez le barnum ? Une vraie nuit de titans pendant le réveillon. Et au matin, quand la structure a commencé à bouger, panique à bord.
Pas de bobos, RAS pour nous et Dorys. Juste une trouille rétrospective !
Là, c’est un autre domaine. Vous connaissez sûrement tous ou avez entendu parler de l’enclave espagnole de CEUTA dans le Nord du MAROC. Et bien, il y en a d’autres , comme celle de MELILLA à l’Est et puis ce genre de rochers, poétiquement appelés « poussière d’empire ». Une soixantaine de militaires espagnols gardent EL PENON DE ALHUCEMAS qui appartient à l’ESPAGNE depuis 1559.
Nous sommes sur les hauteurs de NADOR ( je crois que ça se voit). Demain nous continuons vers l’Est. Encore 100 kilomètres avant d’arriver à la frontière fermée avec l’ALGERIE. Et là, descente plein Sud ; une longue ligne droite bordant la frontière.
Nous n’aurons certainement pas de connexion avant ER RACHIDIA.
Bisous. Marcel et Véro
P.S. La grosse particularité dans un pays comme le Maroc, c’est que « des fois tu captes et des fois tu captes pas ». Ce qui fait qu’entre le moment ou nous écrivons la page de blog et le moment où nous pouvons la mettre en ligne, nous avons réalisé cette descente en bordure de frontière Algérienne.
Nous sommes ce soir à FIGUIG. Contrôle plus intense de la gendarmerie Royale et de la police. Un gendarme nous explique que la petite colline à 100 mètres à notre gauche, celle à 100 mètres à notre droite et devant nous : c’est l’ALGERIE. Donc, si vous voulez vous promener, prenez un guide, car c’est sûr que vous allez passer la frontière sans vous en rendre compte.
A bon entendeur salut.